La perspective dans l'œuvre de Brunelleschi au Baptistère de Florence
Filippo Brunelleschi était un architecte, ingénieur et sculpteur italien de la Renaissance florentine. Il est surtout connu pour ses contributions dans le domaine de l'architecture et de l'art, notamment en matière de perspective.
Les débuts de la perspective en art
Vers 1415, Brunelleschi réalise un petit tableau représentant le Baptistère de Florence en perspective. C'est là que commence son exploration de la perspective linéaire, une technique qui permet de représenter les objets en trois dimensions sur une surface plane. Il est également connu pour avoir réalisé des vues plus importantes pour le Palais de la Signoria.
Le principe de la Tavoletta
Pour expliquer la perspective en art, Brunelleschi a mis au point un dispositif appelé « Tavoletta », qui consiste en une petite planche munie d'un trou. Ce dispositif a été utilisé comme une sorte de fenêtre à travers laquelle on pouvait regarder le sujet à représenter, tout en observant et en dessinant la perspective.
En 1415, Brunelleschi utilise cette Tavoletta pour dessiner le Baptistère de Florence. Cette représentation, qui est considérée comme la première utilisation de la perspective linéaire en art, est particulièrement remarquable pour son réalisme. Brunelleschi a réussi à rendre l'impression de profondeur et de distance, ainsi que les proportions exactes des différents éléments de la scène.
L'utilisation de la perspective pour les Portes du Baptistère
En 1401, le Baptistère de Florence a organisé un concours pour réaliser les nouvelles Portes du Baptistère. Brunelleschi y participe, mais ne remporte pas le concours. Cependant, selon Manetti, un contemporain de Brunelleschi, sa participation à ce concours a été déterminante dans son développement de la perspective en art.
Selon Manetti, Brunelleschi a été frustré par l'incapacité des autres artistes à représenter les figures humaines en perspective. Il s'est alors concentré sur l'étude de la perspective et a développé de nouvelles techniques pour représenter les objets en trois dimensions sur une surface plane. Cette étude a été essentielle pour son développement ultérieur de la perspective linéaire.
L'expérience démonstrative de Brunelleschi
Vers 1425, Brunelleschi réalise une expérience démonstrative qui illustre la vertu de la perspective linéaire en art. Il peint une représentation de la Piazza del Duomo de Florence sur un panneau, et pratique un trou dans le centre du panneau à l'emplacement du point de vue. Il place ensuite le panneau devant lui sur la Piazza, et invite les spectateurs à regarder à travers le trou. Les spectateurs ont alors l'impression de voir la place telle qu'elle est en réalité, mais sur une surface plane.
Cette expérience démonstrative a montré de façon concrète les avantages de la perspective linéaire en art, et a été considérée comme un moment clé dans le développement de l'art de la Renaissance.
L'héritage de Brunelleschi
L'influence de Brunelleschi sur l'art et l'architecture de la Renaissance est considérable. Ses innovations dans le domaine de la perspective ont permis une représentation plus réaliste des objets en trois dimensions sur une surface plane, et ont eu un impact considérable sur les artistes de l'époque.
En outre, son travail sur les Portes du Baptistère, bien qu'il n'ait pas remporté le concours, a eu une influence sur la conception des portes ultérieures, et sur l'approche globale de l'art de la Renaissance.
Enfin, son expérience démonstrative a montré la puissance de la perspective linéaire en art, et a ouvert la voie à de nombreuses innovations dans ce domaine.
Conclusion
Filippo Brunelleschi a été l'un des artistes les plus influents de la Renaissance florentine, et son travail sur la perspective linéaire a été déterminant dans le développement de l'art de la Renaissance. En utilisant des techniques telles que le principe de la Tavoletta, Brunelleschi a été en mesure de représenter les objets en trois dimensions sur une surface plane de manière réaliste, et a ouvert la voie à de nouvelles innovations dans le domaine de l'art et de l'architecture.
Perspective, Filippo brunelleschi, Vanishing point - Pinterest
www.pinterest.com/pin/32285...Perspective en construction - OpenEdition Journals
journals.openedition.org/en...Ville et architecture en perspective - Pré-voir, pour maîtriser l'œuvre
books.openedition.org/pupo/...Brunelleschi réalise vers 1425 une expérience démonstrative qui ...
www.idixa.net/Pixa/pagixa-0...Filippo Brunelleschi invente la perspective - Science & Vie
www.science-et-vie.com/arti...Filippo Brunelleschi - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Filip...Brunelleschi : vie, anecdotes, curiosités et art | Visit Tuscany
www.visittuscany.com/fr/ide...Filippo Brunelleschi et les oeuvres d'art à Florence
fr.firenze-online.com/artis...Florence 1401 : duel esthétique aux portes du baptistère - Beaux Arts
www.beauxarts.com/expos/flo...Le inventeur de la perspective inversée, Filippo Brunelleschi, est considéré comme l'un des premiers architectes artistiques à utiliser avec succès la perspective inversée dans ses œuvres.
La perspective inversée est un concept qui est apparue dans l'architecture au 15ème siècle lorsque Brunelleschi a mis en œuvre la technique pour le bâtiment baptistère de Florence. Cette technique permet à un artiste de créer un effet de profondeur et de rendre un objet plus réel lorsque c'est vu à travers un point de vue d'un artiste. La technique est créée grâce aux règles de la perspective, qui sont les règles qui déterminent comment un objet est rendu sur une surface plane telle qu'une toile.
Brunelleschi a réussi à créer un effet de profondeur dans le baptistère de Florence en s'inspirant des principes de la peinture sur toile. En utilisant des lignes et des ombres, il était capable de créer facilement une image en trois dimensions. L'utilisation de cette technique dans le baptistère de Florence a été un moment crucial dans l'histoire de l'architecture, car cela a permis aux artistes et aux architectes de créer des œuvres plus réalistes à partir de thèmes, de paysages et de bâtiments.
Enfin, c'est l'utilisation de la technique de la perspective inversée par Brunelleschi qui m'a poussé à poursuivre des études en architecture. C'est en apprenant la technique que j'ai réalisé à quel point elle est importante dans la création et je suis devenu passionné par l'architecture. Cette expérience personnelle a contribué à façonner la façon dont je conçois des architectures aujour ...